Etat des lieux : est-il vraiment nécessaire d’établir un état des lieux ?

L’état des lieux ou autrement abrégé EDL est un document à établir lors d’une location meublée. Ce document existe en deux types :

  • Etat des lieux d’entrée
  • Etat des lieux de sortie

L’état des lieux est également une description détaillée d’un logement loué y compris ses pièces et ses équipements.

L’état des lieux permet au propriétaire bailleur de faire face à tous litiges et avoir un document qui lui permet de rembourser ou de remettre en état en cas de dégradation visibles entre les deux états (Entée et sortie).

Cet état des lieux est disponible en ligne et téléchargeable en quelques clics. Pour plus de détails et davantage informations on vous invite à suivre ce lien : https://www.le-bailleur.com/etat-des-lieux.

L’importance de l’état des lieux

L’état des lieux est un document qui n’est pas obligatoire mais qui est fortement recommandé. Ce document est à annexer dans un dossier de location meublée avec d’autres documents, tels que l’inventaire de location.

Si vous envisagez à louer meublée, il est préférable que vous établissiez un état des lieux d’entrée et de sortie et le conserver par mesure de précaution. Vous pourriez aussi prendre des photos des pièces afin de maintenir le logement dans le même état.