Compresseur air : quels conseils à suivre lors de l’achat d’un compresseur d’air ?

Utilisez-vous des outils pneumatiques qui nécessitent un air comprimé pour leur fonctionnement ? Cherchez-vous à équiper votre petit atelier de bricolage avec un appareil pratique qui vous permet à réaliser des taches de sablage ou de projection de peinture ? Souhaitez-vous équiper votre atelier de mécanique ou de vulcanisation auto avec un appareil qui vous permet à gonfler une roue facilement et gagner du temps et d’énergie ? On vous présente à travers cet article ce qui répondra certainement à tous vos besoins, il s’agit bel et bien du compresseur d’air.

Le compresseur d’air est un appareil très utilisé dans les ateliers de menuiserie, de mécanique, de maintenance industriel ou de vulcanisation auto. Cet appareil convertit le courant en énergie cinétique par la compression d’air atmosphérique, il évacue un air compressé par ses sorties d’airs.

Il existe plusieurs modèles et types de compresseur d’air, on distingue selon le fonctionnement deux principaux types :

  • Le compresseur d’air à vis
  • Le compresseur d’air à piston

Le compresseur d’air contient un moteur électrique ou thermique (selon le modèle), chaque modèle est destiné pour un certain type d’usage, que ça soit pour l’utilisation dans le milieu professionnel ou pour les particuliers.

Nos meilleurs conseils

Afin de choisir le meilleur compresseur d’air, il y’a lieu tout d’abord de déterminer le type d’utilisation et la fréquence. Avec un compresseur d’air vous pourriez effectuer assez de tâches tels que le gonflage de pneus des différents engins comme les voitures, les motos ou même les vélos, le gonflage d’une piscine gonflable, le sablage, la projection de peinture ou l’utiliser comme soufflette.

Pour bien choisir un compresseur, il faut aussi prendre en considération quelques détails essentiels notamment : la pression d’air et la puissance du moteur.